Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Le projet "Millener"

Comment marche Millener ?

Le projet Millener vise une meilleure gestion de l’équilibre électrique grâce aux réseaux électriques intelligents (« smart grids » en anglais). Pour y parvenir, deux dispositifs au choix sont proposés aux clients volontaires : une passerelle énergétique et des panneaux photovoltaïques associés à une batterie de stockage à domicile.


La passerelle énergétique

En participant à Millener, vous pourrez opter pour la passerelle énergétique, installée gratuitement par un électricien choisi et formé par EDF ou l’un de ses partenaires.

Elle se présente comme un simple boîtier raccordé à certains de vos appareils électriques (chauffage, ballon d’eau chaude, climatiseur…). Ainsi équipé, vous pouvez suivre votre consommation réelle et profiter de conseils personnalisés.

La passerelle énergétique Millener vous aidera aussi à réaliser des économies d’énergie. En effet, en cas d’événement inattendu à l’origine d’un déséquilibre entre production et consommation (absence de vent ou de soleil, panne d’un moteur dans une centrale thermique…), elle permet au gestionnaire du système électrique (EDF) d’agir à distance sur les appareils connectés. La passerelle énergétique coupe alors les appareils connectés ou diminue leur consommation (en agissant par exemple sur la température de consigne du climatiseur).
Vous pouvez bien sûr remettre ces appareils en marche dès que vous le souhaitez.


Les panneaux photovoltaïques
associés à une batterie de stockage à domicile

Vous avez le choix entre la passerelle énergétique ou un second dispositif Millener : l’installation chez vous d’une batterie de stockage raccordée à des panneaux photovoltaïques.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • la journée : le soleil charge d’abord les batteries, avant de laisser les panneaux alimenter la maison en électricité.
  • un nuage passe ou la nuit tombe : la batterie prend le relais de la fourniture d’électricité grâce à l’énergie stockée.
  • la batterie est déchargée et il n’y a pas de soleil : d’autres sources d’énergie (hydraulique, thermique…) alimentent votre maison à partir du réseau.

Alors que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables est variable et imprévisible, ce dispositif Millener permet d’en limiter l’impact pour vous et sur l’ensemble du réseau électrique.

A noter : il vous revient d’investir dans l’achat, l’installation et le raccordement des panneaux photovoltaïques au réseau. Vous bénéficiez des tarifs de rachat d’électricité en vigueur et vous êtes éligibles aux aides proposées par la Région et l’Etat.
De son côté, EDF installe et entretient gratuitement le dispositif de stockage d’énergie tout au long du projet Millener.

Découvrez comment fonctionne Millener et quels sont les enjeux du projet

Lancez l'animation "Millener"

Devenez client Millener

Contribuez à un projet innovant et maîtrisez mieux vos dépenses d'énergie.

Inscrivez-vous à Millener

A voir également